Météo et Climat

Un peu partout à travers le monde, le Canada est synonyme de neige et de froid. En réalité, le climat canadien change beaucoup d'une région et d'une saison à l'autre.

Le Canada subit de fortes variations de climat, parfois en une même journée. L'amplitude thermique peut parfois même atteindre 20°C dans la journée. Le fil des saisons se déroule comme à l'ordinaire, avec 4 saisons, à l'exception du Grand Nord canadien qui n'en compte que deux (hiver très long et rude; été chaud mais de courte durée). Dans l'ensemble, l'été canadien est très chaud et humide; l'hiver particulièrement rigoureux (jusqu'à -50°C dans le nord). L'étendue géographique du Canada fait apparaître ensuite des spécificités propres à chaque région.

Entre juin et août, les températures sont agréables, si vous voyagez en hiver, le froid et la neige seront aux rendez vous, des températures de -20 à -30 la nuit sont possible. Prévoyez un équipement de qualité: chaussures à coque plastique, anorak, veste polaire, sous vêtements chauds, gants, bonnet, etc.
Hiver très rigoureux dans le centre, moins rigoureux sur la côte atlantique et doux sur la côte pacifique. Eté étouffant dans le centre et tempéré sur les côtes. Températures (min/max.) : Toronto : - 4°/1° (décembre) et 17°/27° (juillet) Vancouver : 2°/7° (décembre) et 13°/23° (juillet). Meilleure saison : l'automne



Climat changeant Comme le Canada est très vaste, le climat varie énormément selon les régions. La période la plus chaude et la plus pluvieuse de l'année s'étend du mois de juillet au mois de septembre. La température moyenne est de 18 à 20°C. L'automne dure ensuite jusqu'au mois de décembre avant de laisser place à un hiver rigoureux durant lequel la température minimale peut atteindre moins 14°C. Le printemps commence timidement en avril avec 3°C et se termine en juin avec une température moyenne quasi-estivale de 15 à 16°C. Toutes les saisons, à part l'été, connaissent des chutes de neige plus ou moins importantes.

Climat capricieux Le climat n'est pas stable au Canada. Sur la partie est, longeant l'Océan Pacifique, les températures chutent souvent brusquement. Sur la partie ouest (Vancouver, Victoria...), l'été est sec et l'hiver assez doux (5°C en janvier). C'est surtout dans les régions des Rocheuses que le climat est le plus capricieux. L'été y est court et l'hiver particulièrement rude. Dans la région avoisinant Edmonton, la température hivernale de janvier descend jusqu'à moins 15°C et jusqu'à moins 20°C à Winnipeg.



Quand partir au Canada? Toutes les saisons sont agréables pour faire un voyage en Canada parce qu'elles ont toutes leurs charmes spécifiques. Vous êtes libres de choisir la date de votre départ en fonction des activités que vous comptez y faire. En tout cas, les paysages sont pittoresques et les activités variées tout au long de l'année. Pour les sports d'hiver, nous vous conseillons de vous y rendre entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Le climat général est idéal pour les sports à cette période. Pour découvrir la nature par  le biais des joies du camping ou des randonnées, allez-y plutôt entre mi-juin et mi-septembre. C'est d'ailleurs la période la plus touristique du pays.


* Prix TTC à partir de, par personne. Pour les séjours et circuits : tarifs sur la base d´une chambre double ou individuelle, selon date de départ.